Room410*

welcome to my cookie

Têtu se trompe sur la Palestine

Espionner les gays des autres pays, dans leurs propres langues, est un de mes passe-temps favoris. Je suis américain, mais je le cache bien. J’ai appris à parler couramment le portugais et je parle suffisamment bien le français pour m’en sortir. J’aime toujours savoir ce qui se passe, collectivement, dans la tête des homosexuels français ou brésiliens. L’un des magazines que je lis de temps en temps est un magazine français qui s’appelle Têtu. Imaginez ma joie d’ouvrir le numéro de Novembre (2011) et de trouver un article sur la Palestine: «Les gays palestiniens en quête d’identité ». Youpi !

Mais peut-être n’aurais-je pas dû être aussi excité.

Je suis impliqué en politique depuis seulement un an, mais je connais tout de même certains faits historiques. Cela me rend fou quand je vois de la désinformation imprimée et réimprimée dans les principales publications – mensonges que je reconnais maintenant assez bien et qui renforce le récit historique israélien, c’est à dire, le récit historique de la partie colonisatrice.

Dans cet article, dans les premiers paragraphes, la journaliste Kristelle Bernaud écrit ce qui suit au sujet d’un jeune gay palestinien nommé Khalid :

« La famille de Khalid vient de la bande de Gaza de, mais a fui en 2008, quelques mois l’après le coup d’État du mouvement politico-religieux, le Hamas. »

Selon le dictionnaire en ligne « Webster », un coup d’État est un exercice de force brutale décisive dans la vie politique, en particulier : le renversement violent ou l’altération d’un gouvernement en place par un petit groupe.

Mme Bernaud semble pourtant le définir comme étant un processus électoral démocratique dans lequel, dans ce cas, la population de Gaza, a élu démocratiquement un parti politique, le Hamas. Mmmh…

Donc, juste pour être clair, Kristelle Bernaud nous dit que le Hamas a organisé un coup d’État et a pris le contrôle de Gaza, lorsque des faits historiques nous indiquent qu’ils ont été élus par le peuple de Gaza.

Mme Bernaud devrait savoir que le coup véritable s’est passé après les élections, lorsque les Etats-Unis et Israël ont tenté de renverser le Hamas, en punissant les Palestiniens d’avoir choisi mal. Le Hamas a réussi à survivre à la tentative américaine / israélienne de coup d’Etat et est toujours au pouvoir dans la bande de Gaza.

Je trouve aussi intéressant qu’elle se réfère au Hamas comme un groupe «politico-religieux». Fait-elle la même distinction pour tous les groupes politiques dans «l’Etat Juif d’Israël ». Hello, Kristelle!

On peut alors se demander comment une erreur aussi grossière à propos de faits historiques peut être commise par un journaliste professionnel. Je n’en ai aucune idée.

L’autre chose étrange est que, dans un article sur les Palestiniens LGBT, le journaliste ne fait absolument aucune mention des organisations LGBT palestiniennes, à savoir Aswat – http://www.aswatgroup.org/ , Queers Palestinien pour le BDS (PQBDS) – http://www.pqbds.com/ et Alqaws – http://www.alqaws.org/q/. Je ne comprends pas.

Je lance, par conséquent, un appel aux gens pour envoyer leurs commentaires à l’éditeur, en demandant que le rapport des faits historiques se fasse de manière plus méticuleuse. Les journalistes doivent être responsables face à leurs récits, peu importe la langue dans laquelle ils écrivent, et surtout dans des publications LGBT !

Voici le lien des commentaires en ligne à l’éditeur: http://www.tetu.com/temoignez#form

L’écrivaine de l’article est Kristelle Bernaud.

* Et je voudrais remercier Fabien pour aider avec la traduction!

One comment on “Têtu se trompe sur la Palestine

  1. Pingback: French gay mag, Têtu, gets it wrong on Palestine « Room410*

Leave a Reply

Information

This entry was posted on December 18, 2011 by in Uncategorized and tagged , , , , , .
